
Pourquoi ces ateliers ?
Ces ateliers permettent à l’enfant de mieux coordonner son corps, ses sens et son attention, grâce à des activités créatives en nature.
L’objectif est de renforcer les bases essentielles du développement afin de favoriser l’autonomie de l’enfant dans ses activités quotidiennes. Ils permettent de consolider les fondations sur lesquelles se construisent ses compétences.
Concrètement, ces ateliers permettent à l’enfant de :
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Développer sa motricité fine et globale (tenir un crayon, découper, coller, construire).
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Améliorer son équilibre, son tonus du tronc et sa coordination œil-main.
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Renforcer son attention, sa concentration et sa régulation émotionnelle grâce à des stratégies motrices et sensorielles pour réguler l'attention, utilisable au quotidien.
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Apprendre à planifier et organiser ses gestes à travers des bricolages et projets progressifs.
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Favoriser la tolérance à la frustration et à l’erreur.
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Renforcer l’estime de soi, la confiance et le sentiment d’accomplissement.
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Améliorer sa créativité.

Pour qui ?
Pour tous les enfants, dès 6 ans, présentant des difficultés dans les fonctions motrices, sensorielles, cognitives et exécutives, émotionnelles et relationnelles.

Où ?
Rdv directement en forêt (Lully).
Quel que soit le temps
(sauf conditions extrêmes)
Comment ?
Approche individuelle, adaptée aux besoins de chaque enfant.
Chaque enfant commence par un bilan initial, incluant des tests standardisés, afin d’identifier ses points forts et ses besoins. Les ateliers sont ensuite adaptés aux priorités de développement de l’enfant.
Série de 9 séances, à raison d'une séance par semaine, remboursées par les assurances (ordonnance requise).


« Un cabinet en pleine nature, pour vous accompagner sur le chemin de l’autonomie. »
Pourquoi la forêt ?
Les séances en forêt permettent aux enfants de développer des compétences essentielles
grâce à l’exploration de leur environnement et à la variété des éléments naturels et des expériences sensorielles.
La forêt devient un espace thérapeutique stimulant où chaque élément invite au jeu, à la découverte et à l’apprentissage. C'est encore mieux qu'une salle d'intégration neuro-sensorielle.
La pédagogie par la nature est scientifiquement prouvée pour :
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Favoriser le développement des compétences motrices, cognitives, émotionnelles, sociales.
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Renforcer la concentration, la confiance en soi, la motivation et le bien-être.
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Stimuler l'imagination et la créativité.
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Renforcer le système immunitaire.
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Améliorer la santé (physique, mentale et émotionnelle).
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Réduire le stress.
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Augmenter la résilience.


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Encourager l'émerveillement, la curiosité, et l'éveil des sens, en ancrant durablement les connaissance par une approche sensorielle, émotionnelle et ludique.

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Augmenter la capacité à résoudre des problèmes.
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Préparer aux défis d’apprentissage et de gestion des distractions.
Conditions pour les séances d’ergothérapie à l'extérieur en pédiatrie
Afin de garantir une prise en charge adaptée et en toute sécurité, deux documents doivent être remplis avant le début des séances d’ergothérapie en extérieur. Ils vous seront transmis lors du premier RDV à domicile, ou vous pouvez les remplir à l'avance et nous les transmettre par e-mail ou les apporter à ce moment-là.
1. Formulaire de consentement et règlement des séances
Ce document précise les conditions des séances en extérieur, les recommandations pour la sécurité de votre enfant ainsi que votre engagement en tant que parent/tuteur légal.
2. Fiche médicale
Cette fiche nous permet de mieux connaître les besoins spécifiques de votre enfant pour adapter les séances et assurer son bien-être.
En complément des conditions pour l'ergothérapie à l'extérieur, voici un document informatif sur la prévention simple contre les tiques pour explorer la nature en toute sérénité.

